Mountain Wilderness

Association

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature. Pour cela, les actions de l’association visent à :

• Veiller au maintien des équilibres naturels,
• Remettre en cause les pratiques déraisonnables,
• Proposer des approches douces de la montagne,
• Soutenir une économie montagnarde diversifiée.

Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, l’association travaille pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d’actions sur le terrain, de publications expertes et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques.

Indépendante des pressions financières et politiques, Mountain Wilderness défend une approche globale de la montagne dans laquelle “préservation du milieu naturel” et “amélioration de l’économie” constituent le même défi.

Contexte

Créée en 1988, la section française de Mountain Wilderness compte aujourd’hui 4 salariés et plus de 1500 adhérents. Malgré un nombre en perpétuelle croissance et des actions réalisés sur le terrain de manière récurrente, il est établi que les nouveaux adhérents, souvent éloignés du siège Grenoblois, manquent d’information en ce qui concerne les différentes possibilités d’implication dans l’association.

Réalisations

Étude de la relation entre l’association et ses adhérents grâce à un audit des documents existants et une prise de contact avec les différents intervenants.

Établissement d’une démarche à mettre en place pour améliorer ces liens avec notamment la création de deux supports :
• Un livret d’accueil pour les adhérents,
• Des fiches sur les différents postes bénévoles.