Le projet
Installé sur le secteur de Roanne, Mickaël Junker propose son expertise en sophrologie depuis fin 2022 avec, notamment, un cabinet à Lentigny.
Basée sur des techniques occidentales et orientales plus ou moins anciennes tel que la méthode Coué, la médiation ou encore le yoga, les grandes lignes de la sophrologie ont été élaborées par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo durant les années 1960. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Aussi bien applicable dans le domaine privé que professionnel, elle permet notamment de travailler sur les champs d’application suivants :
• Gestion du quotidien (stress, émotions, troubles du sommeil)
• Préparation à un événement (examens, compétitions, accouchement, etc)
• Complément d’un traitement médical
• Accompagnement d’un comportement pathologique (phobies, addictions…)
Le Contexte
Dans un domaine d’activité où l’usage d’éléments floraux (arbre de vie, lotus, etc) est très présent, l’un des premiers objectifs était de créer un logo à la fois cohérent par rapport à l’activité de sophrologie, tout en se démarquant par rapport aux autres consœurs et confrères.
Les Réalisations
Création d’un logotype et de l’identité visuelle associée
Le Logo
Puisant leurs origines dans la dualité humaine, les deux silhouettes regardent dans des directions opposées mais restent toutes fois unies. C’est cette harmonie qui leurs permet alors de transformer une simple graine en une flore luxuriante et élévatrice.
De son côté, la police d’écriture reste dans la continuité d’un style graphique à la fois moderne et rétro grâce à sa légèreté, tout un offrent une stabilité primordiale dans le domaine des médecines alternatives.