L’éléfàn

L’Association

Fondé en 2016, l’éléfàn est une association à but non-lucratif qui a pour objectif de construire un véritable super marché auto-géré à Grenoble (Isère). Elle est aujourd’hui composée de plus de 1300 membres prêts à donner bénévolement 3h de leur temps par mois, ceci afin d’accéder à des produits de qualité (locaux, raisonnés, bio…), tout en gardant un prix juste pour les producteurs comme pour les membres.

Le Contexte

Reposant sur l’investissement de ses membres, cette aventure encore unique sur la métropole grenobloise avait notamment besoin d’une identité forte pour arriver à être viable.

L’éléfàn étant auto-géré de manière démocratique, cette tâche revient donc à l’une des 6 commissions de bénévoles le composant, la Commission Communication.

Les Réalisations

Création de l’identité visuelle via la conception d’éléments graphiques pour représenter l’association, déclinaison sur les différents supports : site internet, catalogue, affiches et dépliants, panneaux explicatifs, illustrations, communiqués de presse, textile, rollup, etc.

Le Logo

Le dessin, comme le nom de l’association (ici en patois), fait référence aux nombreuses qualités de l’éléphant : grande mémoire, société paisible, etc

Le colibri bleu, posé sur la trompe du pachyderme, est un clin d’œil au mouvement du même nom et au mythe amérindien qui y est lié : c’est en faisant sa part, ensembles, que les choses peuvent changer !

Les traits de l’écriture, plus épais que ceux du dessin, permettent d’équilibrer le logo, tout en utilisant ce contraste pour rappeler la taille imposante de l’éléphant.