Le projet
Fondée en 1818 par la famille Fourel, la Chèvrerie de Chomaise est une ferme caprine basée à Préaux, à quelques kilomètres d’Annonay (Ardèche). Elle confie une partie de son lait aux laiteries mais en transforme également, ce qui lui permet de proposer différents types de fromages comme le Picodon, le Caillé doux de Saint-Félicien, de la tomme ou encore des bouchons pour l’apéritif.
Le Contexte
Gérée aujourd’hui par Rolande et Jean-Philippe Fourel, la ferme s’est équipée d’une nouvelle remorque de marché, ce qui a posé la question de la création d’un logo. Élément de communication par excellence qui n’existait pourtant pas !
Les Réalisations
Dessin manuel de différent éléments de la Chèvrerie de Chomaise sur la base de photos, reprise vectorielle pour intégration dans le logo, création du logo.
Le Logo
Avec une exploitation familiale forte de plus de deux siècles d’existence, il semblait donc incontournable de retranscrire cette histoire via un graphisme offrant un style plutôt rétro, ce qui a été fait de par la forme du logo (cercle et bandeau), le choix de la typographie et le style des illustrations.
Ces dernières ont été dessinées à la main d’après les photos de la maison forte, bâtiments originels de la ferme, et des différents produits proposés par la Chèvrerie de Chomaise.