Le projet
Originaire du Haut-Vivarais (Ardèche), le Caillé doux de Saint-Félicien est un fromage au lait de chèvre produit depuis des générations. Réalisé avec le lait encore chaud et donc tout de suite après la traite son caillage, tout en douceur, est l’un de ses « secrets de fabrication ». C’est ce savoir-faire, couplé à la diversité de la flore locale, qui donne toutes ses lettres de noblesse à ce fromage emblématique du Nord Ardèche.
Le Contexte
Au début des années 1980, alors qu’une entreprise lyonnaise dépose la marque Saint-Félicien pour un fromage double crème à base de lait de vache, les producteurs ardéchois se mobilisent et créent le Syndicat de promotion et de défense du Caillé doux de Saint-Félicien. L’ajout de la mention « caillé doux », qui fait référence à la technique de transformation, est alors ajoutée afin de se démarquer.
Malgré cela, et le fait qu’il soit considéré comme « le fromage de nos grands-mères », il n’est pas loin de disparaitre au début des années 2000 avec seulement deux fermes qui continuent à la produire. En 2023, avec l’aide de la chambre d’agriculture de l’Ardèche et grâce à un financement de l’Union Européenne, le Syndicat s’engage dans le renouveau de ses moyens de communication avec en ligne de mire, une demande d’Appellation d’Origine Protégée.
Les Réalisations
Création d’un nouveau logo et d’une identité visuelle associée, conception de différents supports de communication (dépliant, panneaux explicatifs, rollup, etc).
➢ Stratégie de communication par Julie Petit, photos par Guillaume Bret.
Le Logo
Bien sur, le Caillé doux de Saint-Félicien n’est pas une religion, mais il est toutes fois la représentation d’un savoir-faire local, le sacre de l’union savoureuse entre l’humain et la nature, l’incarnation de l’histoire de tout un territoire.
C’est pourquoi la forme et les traits de l’illustration rappels les vitraux de l’église de Saint-Félicien construite au XIIe siècle et que, de son côté, le Caillé doux de Saint-Félicien rayonne au dessus des reliefs du Nord Ardèche, loin de laisser dans l’indifférence la chèvre qui pâture paisiblement.
Pour accompagner l’illustration et toute l’identité visuelle du Caillé doux de Saint-Félicien, le choix s’est porté sur la police d’écriture Futura. Imaginée par Paul Renner à la fin des années 1920, elle est basée sur le cercle et permet ici d’assoir l’histoire du fromage et le perfectionnement de sa technique de transformation.
Les illustrations
Fromage au goût subtile de chèvre, le Caillé doux de Saint-Félicien partage également toute la douceur de la flore du Nord Ardèche à celui qui le déguste. Au printemps, trèfles de Molineri, fétuques d’Auvergne, luzules champêtre et autres fleurs de moyenne montagne parsèment les pâtures colorées du Haut-Vivarais. Illustrer l’identité visuelle du Caillé doux de Saint-Félicien avec ces fleurs était donc une évidence !
Le Caillé doux de Saint-Félicien étant avant tout un bout d’histoire de son terroir, il était donc logique le représenter aux delà de sa flore, au travers des reliefs des Monts d’Ardèche et de la pierre omniprésente dans l’architecture comme ici, avec la devanture de l’église de Saint-Félicien.