L’Ours

C’est sous ce surnom que les compositeurs (eux mêmes surnommés les Singes) appelaient traditionnellement les conducteurs de presse typographique. Et ici l’Ours c’est moi, Olivier !

Ancien indien Sioux (jusqu’à mes 8 ans) formé à l’impression et au graphisme au coeur des Alpes, communicant sous différentes formes durant une dizaine d’années saupoudrées de voyages et d’expériences aussi belles qu’enrichissantes, je pose aujourd’hui mes valises chez les Chèvres du Bosquet, une ferme caprine perchée à 850m d’altitude dans le hameau du Bosc à Vanosc (à quelques encablures d’Annonay, en Ardèche Verte). C’est dans cet écrin de nature partagé avec Alexane, ma compagne et chef d’orchestre de l’exploitation, que j’ai décidé de renouer avec les racines de la communication en créant mon propre Atelier de Graphisme et d’Impression Artisanale.

Prendre contact

L’équipe

Aretha

Plus connue sous le nom de Heidelberg Type T (ofmi), cette presse à platine est arrivée à l’Atelier en février 2023. Bichonnée par Émile Chemin, son ancien propriétaire, il aurait été facile de croire qu’elle sortait tout juste d’usine et pourtant, c’est bien en 1967 qu’elle commença à « embrasser le papier » à l’imprimerie Chemin (aujourd’hui Librairie Paul Chemin), le plus ancien commerce du village isèrois de Crémieu. Figure emblématique de l’impression typographique de 1927 à 1985 malgré un format de tirage relativement petit (26x38cm), elle reste encore aujourd’hui la presse la plus versatile jamais conçue. C’est grâce à la précision de sa danse et à l’amour intense qu’elle porte pour le papier que l’atelier renoue à chaque tirage avec la matière.

Marilyn

Elle lui ressemble comme deux goutes d’eau est ce n’est évidemment pas une coïncidence car, bien qu’elle soit un peu plus âgée que sa petite sœur, Marilyn est aussi une platine Heidelberg Type T ! De son histoire je ne sais pas grand chose, si ce n’est qu’elle a probablement débuté sa vie en 1960 dans une imprimerie à Froges (Isère) avant d’être la seule rescapée lors de sa fermeture en 2016. Achetée en 2021 et blessée par les années, j’ai appris à la connaitre lors de sa restauration, allant même jusqu’à récupérer des pièces sur l’ancienne platine du rectorat de Montpellier afin de l’entendre respirer à nouveau. Même si sa restauration s’avère plus longue que prévu, elle n’en reste pas moins la première pièce d’un projet fou qui devient chaque jour un peu plus réalité.

Émile

Construite à Paris par la société Marinoni, cette presse a été commercialisée sous le nom L’indispensable à partir de 1859, cela en fait donc la doyenne de l’Atelier ! Mise en mouvement par la seule force de l’homme, elle avait été imaginée pour le tirage de grands formats (60x80cm) tel que les affiches et les journaux. Il est facile de se laisser à rêver des mille et une formes d’impression que cette presse a due rencontrer tout au long de sa vie, tout comme son histoire quelque peut mystérieuse, cependant nous savons qu’elle a vécue de nombreuses années à l’imprimerie Grivoz, société familiale créée vers 1870 et rachetée prêt d’un siècle plus tard par Émile Chemin, un typographe inconditionnel devenu libraire. C’est donc à lui, l’une de ces personnes que l’on regrette de ne pouvoir jamais rencontrer, que je dois également cette véritable pièce de l’histoire de l’imprimerie. Elle et bon nombre d’autres trésors maintenant « cachés » dans mon Atelier !

Judy

Plus réservée que ses sœurs, elle a été construite par l’entreprise de matériel pour imprimerie Jud à Lyon. De part sa simplicité d’utilisation, ce type de presse à épreuve permettait au conducteur typographe de contrôler sa composition (dans le bon sens !) avant le tirage sur platine. Idéale pour venir découvrir par vous même les gestes de l’impression typographique, Judy nous offre la capacité d’imaginer de belles choses sur des papiers de format 36x46cm.

Teddy

De son vrai nom Edouard et surnommé Teddy, comme son ancien propriétaire, ce massicot Georges Lhermite date vraisemblablement du début du XXème siècle. Bien que ses jeunes années nous soient inconnues, il a été utilisé à Grigny (Rhône) dans les années 80 par Edouard Brenot afin de réaliser différents travaux de reliure. Offert par son fils Claude, il complète maintenant l’équipement de l’Atelier.

Philosophie

À une époque où notre esprit est sollicité à chaque instant du quotidien, il semble nécessaire de revenir à une communication douce, respectueuse de l’homme et de l’environnement. C’est cette idée que le graphisme et l’impression artisanale permettent de toucher, la communication par l’image n’étant alors plus une simple bouteille à la mer mais un message composé pour celui qui le reçoit, dans le but de laisser une empreinte.

Dans ce même objectif de justesse et puisque chaque projet reste unique, choisir le numérique sur le papier n’implique pas toujours de réduire son impact sur la planète. Cela ce doit donc d’être réfléchit entre tous les intervenants d’une création, de l’idée initiale à la réalisation en passant par les outils utilisés pour y parvenir. Impliqué dans cette notion environnementale, les créations de l’atelier sont réalisées sur des papiers recyclés et/ou produits de manière locale (Canson à Annonay)

Aujourd’hui l’entraide est de mise et c’est pourquoi l’Atelier, en proposant un service dédié, souhaite accompagner les associations dans leurs démarches visant à retisser le lien humain. Si cela est votre cas, contactez moi et ouvrons alors la discussion !

Prendre contact

La Ferme

Créée en 2022 par Alexane, Les Chèvres du Bosquet est une ferme proche d’Annonay en Agriculture Biologique (en conversion) participant à la réintroduction des chèvres du Massif-Central, une race à petit effectif rustique et locale. Avec une trentaine de Massif-Central et l’aide d’une dizaine de chèvres du Rove, la ferme produit différents fromages au lait cru pour le plaisir des papilles des villages environnants et des habitants d’Annonay.

Visiter le site internet