Impression artisanale (2024)

La vue et le toucher sont des sens complémentaires, comme les trois autres ils sont vecteurs d’émotions conscientes et inconscientes, c’est un tout. C’est pourquoi le mariage du graphisme et de l’impression sur presse typographique prends toute sa raison d’être.

Cette technique innovante au XIVème siècle et maintenant connue sous le nom de Letterpress nous permet grâce l’impression artisanale « en reliefs » de renouer avec l’âme de papiers d’exception. Ce qui était à l’époque une erreur, devient aujourd’hui l’empreinte de vos mots.

Ce que nous pouvons faire ensemble
Mes dernières réalisations

Choisir l’impression typographique c’est faire le choix de renouer avec un artisanat fort de plusieurs siècles, c’est chercher à créer un lien direct entre vous et votre destinataire grâce à la matière. C’est aussi prendre le temps d’échanger afin de trouver le plus beau papier, la couleur la plus intense et surtout, le design qui vous correspond véritablement. Que ce soit pour un faire-part, une carte de visite, une affiche ou tout autre document imprimé, les possibilités sont presque infinies.

Voir

Tel l’attachement millénaire que nous avons envers la lecture d’un livre imprimé, toute composition graphique communique toute sa puissance dès lors qu’elle est matérialisée de manière physique. Dans cet objectif l’impression typographique n’a pas d’égale, grâce notamment à l’utilisation de couleurs en tons directs le papier donne vie à l’histoire que l’on écrit.

Toucher

De cette rencontre le papier n’est plus uniquement un support, il devient partie intégrante de l’histoire en alliant les sens. La typographie permet l’utilisation d’une multitude de papiers différents et tout particulièrement ceux à forts grammages, se qui donne la possibilité de jouer avec leur texture mais aussi de créer des reliefs grâce aux techniques de l’embossage (gaufrage) et du débossage.

S’exprimer

Le choix de l’impression se pose forcément. Il ne s’agit pas d’imprimer à tout va, ni au contraire de prôner l’air du tout numérique (qui lui aussi à sa part d’impact environnemental), mais plutôt de définir avec précision à qui vous souhaitez raconter votre histoire et le meilleur moyen pour y parvenir.

Une technique ancestrale

La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique (inconnue des Orientaux), et l’encre grasse nécessaire à cet usage.

La typographie, par extension, est la technique d’impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et en bois, mais aussi les images en relief, d’abord gravures sur bois puis clichés en métal et enfin en photopolymère. La typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au XXe siècle, où elle a été remplacée par l’offset, elle-même issue de la lithographie inventée au début du XIXe siècle.

Technique presque disparue à la fin du XXème siècle, certains Ateliers perdurent et d’autres voient le jour un peu partout en France, permettant alors à l’impression typographique (présentée aujourd’hui sous le nom de Letterpress) de retrouver peu à peu sa place dans un milieu devenu très numérisé voir délocalisé. Pour ma part, c’est donc à une poignée de kilomètres d’Annonay, citée papetière historique grâce à la famille Montgolfier (papiers Canson), que j’ai choisi d’installer mon Atelier d’impression artisanale, ceci dans le but d’offrir à chacun la possibilité d’utiliser ce qui à mon sens, est une des plus belle manière de communiquer avec les autres.

L’Atelier est attaché à une communication douce, respectueuse de l’homme et de la nature.

En savoir plus

Réalisations